Le monde du gaz peut paraître mystérieux et incompréhensible à la vue des nombreuses fluctuations qui régissent les prix du gaz. Toutefois, comprendre, c’est s’armer pour mieux maîtriser votre sujet. C’est pourquoi vos experts du courtage en gaz déchiffrent pour vous ce qui se cache derrière les tarifs des fournisseurs de gaz. Prêts à plonger dans l’univers passionnant du gaz naturel ?
Le prix du gaz fluctue dès son extraction
Imaginez un grand marché, un peu comme la Bourse, mais pour le gaz. C’est ce qu’on appelle le PEG, ou Point d’Échange de Gaz. C’est ici que tout se joue ! Fournisseurs de gaz et gestionnaires de réseaux s’affrontent pour négocier le précieux prix du gaz au MW.
Depuis 2018, avec la fermeture du PEG Nord, la France navigue avec une seule zone tarifaire et deux zones d’équilibrage : Terega dans le Sud-Ouest et GRTgaz dans le reste du pays.
Qu’est-ce qui influence l’indexation des prix du gaz ?
L’approvisionnement via gazoducs
En France, c’est le grand réseau des gazoducs qui mène la danse, acheminant 57 % de notre gaz naturel en 2020. Fiable ? Oui, mais attention, un grain de sable dans l’engrenage, et c’est le prix du gaz qui fait des bonds !
Le niveau des stocks et anticipation
Le stockage du gaz, c’est un peu notre matelas de sécurité, représentant un tiers de notre consommation annuelle. Mais gare aux variations de demande, notamment quand l’hiver pointe le bout de son nez et aux caprices de dame Météo !
L’approvisionnement en GNL et concurrence internationale
Le GNL, c’est notre porte vers l’international. Mais attention, les prix jouent au yo-yo en fonction des marchés européens et asiatiques, et nos chers méthaniers sont un peu volages : ils vont là où c’est le plus rentable !
Impact des températures : Plus il fait froid, plus on consomme de gaz. Logique, non ? Mais cette demande fluctuante, c’est aussi un facteur clé pour le prix du gaz.
L’influence du taux de change Euro/Dollar
Le gaz naturel s’achète en euros, mais le pétrole et le charbon, eux, se paient en dollars. Un vrai casse-tête financier qui a un impact direct sur notre cher gaz.
L’influence du charbon et du CO2
Le charbon, plus polluant, subit les fluctuations du prix de la tonne de CO2. Plus ce prix augmente, plus le gaz naturel devient attractif. Un peu comme choisir entre une vieille voiture diesel et une électrique flambant neuve !
Relation avec le prix du pétrole et l’indice Brent
Le gaz naturel et le Brent, c’était une grande histoire d’amour. Aujourd’hui, même si l’amour est moins fou, le prix du pétrole reste un indicateur clé pour notre gaz.
Le prix du gaz est aussi influencé par l’actualité
Des événements mondiaux comme l’explosion du terminal gazier de Baumgarten en 2017, la crise du gaz entre la Russie et l’Ukraine en 2018 et la pandémie de COVID-19 ont eu un impact non négligeable sur le prix du gaz sur le marché mondial. Cette année, c’est notamment le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine qui a un impact direct sur le prix du gaz en 2023 !
La transition énergétique affecte également le tarif du gaz
Le gaz naturel, c’est le bon élève qui essaie de prendre la place du charbon et du pétrole et autres énergies fossiles polluantes. Mais cette popularité a un coût et jouera grandement sur le prix du gaz en 2024. En effet, une demande croissante fait monter les enchères !
Des prix du gaz en hausse constante ?
Le prix du gaz en 2023 a connu une hausse significative en début d’année 2023, puis une stabilisation pendant quelques mois. La mise en place du bouclier tarifaire a permis cette période de stabilisation en limitant l’impact de la hausse de prix sur les consommateurs. Cependant, le prix du gaz a repris sa hausse à partir de juillet 2023. Les prix se sont alors envolés dû à l’augmentation progressive des tarifs du gaz russe, puis la coupure des gazoducs en lien avec la guerre en Ukraine. Ce qui a massivement joué sur les prix de cette énergie.
L’évolution du prix du gaz en 2023 est donc caractérisée par des fluctuations, avec des hausses significatives.
Comment est calculé le prix du gaz ?
Le prix du gaz est calculé en fonction de différents paramètres :
- la température,
- le Brent,
- le charbon,
- le prix de la tonne de CO2,
- la concentration du marché,
- l’indice d’activité industrielle,
- le stockage,
- la production électrique éolienne,
- les grandes tendances de consommation,
- les incidents ponctuels,
- et même la découverte de nouveaux gisements.
Qu’est-ce qui définit le prix du gaz ?
En résumé, le prix du gaz, c’est une affaire de balance entre offre et demande, de fluctuations du marché international, de la météo, des incidents imprévus, et de la grande roue de la transition énergétique. Un équilibre fragile, toujours en mouvement, un peu comme un funambule sur son fil. Et nous, en tant que courtiers en gaz, on est là pour vous guider dans ce labyrinthe et trouver le meilleur chemin vers un gaz abordable et responsable. Alors, prêts à nous suivre dans cette aventure ?