Votre courtier et comparateur d'énergie

Réduire sa facture d’électricité : bien choisir son contrat

Avant de vouloir réduire sa facture d’électricité, il est important de la comprendre, et notamment de savoir à quoi correspond le prix du kWh et de quoi il se compose.

Le prix du kWh est le prix que vous payez pour l’utilisation de l’électricité. Il est déterminé par plusieurs facteurs tels que les coûts de production d’électricité, les coûts de transport, les taxes. Les coûts de production d’électricité dépendent de la source d’énergie utilisée. Les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, ont généralement des coûts de production plus faible que les énergies non renouvelables, comme le charbon ou le gaz naturel. Les coûts de transport correspondent à l’acheminement de l’électricité depuis les centrales électriques jusqu’aux consommateurs. Les taxes quant à eux, comprennent la TVA ou la CSPE.

Enfin, le prix du kWh varie en fonction de la demande, c’est le fameux heures pleines/heures creuses. Ici, le prix de l’électricité variera en fonction des heures de la journée ou des jours de la semaine.

Puissance du compteur et besoin énergétique

Pour diminuer sa facture d’électricité d’entreprise et plus particulièrement les taxes de consommation électrique, il est important de s’assurer que la puissance de votre compteur est adaptée à vos besoins. La puissance d’un compteur électrique correspond à la capacité maximale (en kVA) qu’il est capable de fournir.

Vous pourriez être tenté de prendre un compteur avec une faible puissance pour réaliser des économies mais ce n’est pas une bonne idée puisque le compteur risque de disjoncter assez fréquemment. Il convient donc de connaître ses besoins énergétiques avant toute souscription. Pour vous aider, vous pouvez contacter nos courtiers en énergie Go Energie pour profiter d’une étude complète gratuite en moins de 48h ! 

Il existe 3 catégories de consommateurs professionnels, définis en fonction de la puissance de votre compteur électrique (en kVa) :

  • Profil « Tarif Bleu » : pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Profil « Tarif Jaune » : pour une puissance comprise entre 36 kVA et 250 kVA. Attention avec les dépassements qui entraînent des coûts supplémentaires et risquent de faire grimper le montant de votre facture d’électricité ;
  • Profil « Tarif Vert » : pour les professionnels avec une puissance de compteur supérieure à 250 kVA.
Consommer moins pour réduire sa facture d’électricité

Consommer moins pour réduire sa facture d’électricité

Gestes éco responsable

Voici quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité professionnelle qui ne nécessitent pas de gros travaux :

  • Eteindre les appareils électroniques de votre entreprise à la fin de la journée;
  • Pour l’ADEME, réduire sa facture d’électricité est possible en préférant l’utilisation de LED basses consommation plutôt que des ampoules à incandescence;
  • Ne pas surchauffer ou surclimatiser vos bureaux. En effet, le chauffage peut représenter jusqu’à 50% des dépenses énergétiques. Que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, vous pouvez espérer une économie de 5 à 10% en les réduisant d’un seul degré.

Autoconsommation

Le principe de l’autoconsommation est de consommer de l’électricité que vous produisez, notamment grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre entreprise. En fonction de la quantité et la puissance de vos panneaux solaires, vous pouvez espérer une réduction de vos factures de 10, 20 ou même 40% !

Notez que vous pouvez augmenter vos revenus en tant que professionnel en revendant une partie de la production d’électricité non consommée grâce au tarif de rachat en obligation d’achat.

Les actions de rénovation énergétique pour réduire votre facture d’électricité

La rénovation énergétique peut aider les entreprises à réduire considérablement leur facture d’électricité. Plusieurs actions peuvent être menées pour atteindre cet objectif  :

  • Amélioration de l’isolation thermique : en améliorant l’isolation des bâtiments, il est possible de réduire les pertes de chaleur et donc les besoins en chauffage, ce qui permet de réduire sa facture d’électricité;
  • Éclairage efficace : en remplaçant les anciennes lampes par des sources d’éclairage plus écoénergétiques, comme les LED, on peut réduire considérablement la consommation d’énergie de l’éclairage;
  • Équipements électriques efficaces : en remplaçant les anciens équipements électriques par des modèles plus récents et plus écoénergétiques, on peut réduire considérablement la consommation d’énergie;
  • Énergies renouvelables : les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, peuvent contribuer à réduire les coûts d’électricité à long terme.
réduire sa facture d'électricité

Les avantages de faire appel à un courtier en énergie pour réduire sa facture d’électricité

Faire appel à un courtier en énergie vous assure de nombreux avantages tels que :

  • Économies sur les coûts de l’énergie : nos courtiers en énergie négocient des contrats énergétiques à tarifs préférentiels pour que votre entreprise puisse économiser de l’argent sur ses factures d’énergie.
  • Connaissance du marché : nous sommes de véritables experts du marché de l’énergie et vous aidons à comprendre les tendances et les fluctuations des prix de l’énergie.
  • Temps et efforts économisés : nos experts en courtage s’occupent de tout. Ils prennent en charge le processus de négociation et de sélection des fournisseurs d’énergie, vous permettant de vous concentrer sur votre activité principale.
  • Surveillance et suivi : votre courtier prendra soin de surveiller et suivre vos contrats pour s’assurer qu’ils continuent de répondre aux besoins de votre entreprise. Ce suivi s’accompagnera, si nécessaire, de conseils personnalisés.
  • Conseils personnalisés : vous bénéficierez conseils personnalisés, adaptés à vos besoins spécifiques, comme l’optimisation de la puissance de compteur ou la rénovation énergétique.
Actualités
En ce moment chez Go Energie
Gaz et professionnel
20/12/23
Prix du gaz : le guide complet

Le monde du gaz peut paraître mystérieux et incompréhensible à la vue des nombreuses fluctuations qui régissent les prix du gaz. Toutefois, comprendre, c’est s’armer…

Consulter l'article
Toutes les actualités